Actualités

Les Cercles des Dirigeants INSA réunis pour la 1ère fois

29 avril 2024 Réseaux professionnels
Vue 337 fois

Après une année 2023 bien remplie, les Cercles des Dirigeants de Paris et Lyon ont démarré 2024 avec deux belles soirées et se retrouveront en simultané fin juin !

Le 2 avril dernier, c’est à Lyon que Ioan ROXIN, professeur à l’université à l’université de Franche-Comté et chercheur spécialisé dans l’emploi innovant du multimédia et de l’Intelligence Artificielle, a lancé l'année du CDI en Rhône-Alpes.

 

« Entre mythe et réalité, démystifier les capacités et limites de l’IA générative » : le professeur ROXIN, invité de marque, nous a emmené sur le chemin de la création de l’IA avec les différentes étapes qui ont précédé son arrivée, Big Data, Machine Learning, Deep Learning puis l’IA générative. Il nous a également montré les progrès considérables réalisés par l’IA pendant ces deux dernières années et en perspective l’apparition de la conscience dans l’IA avant 2030. Ces évolutions extrêmement rapides de cette nouvelle technologie pourraient nous conduire au transhumanisme à termes.


A Paris, le 25 avril, nos dirigeants ont pu écouter Loic MADELINE (INSA LY GCU 85), DG délégué de SOGEPROM, filiale immobilière de la Société Générale, évoquer les projets emblématiques du Grand Paris, tant dans le domaine des transports que du logement avec 2 projets phares :

1- Le nouveau quartier "Le Central" à Palaiseau, avec l’arrivée de la ligne 18 du métro, pour accompagner le développement du pôle académique du plateau de Saclay qui doit devenir la « Silicon Valley à la Française ». Ce projet, éco-exemplaire et éco-conçu, accueillera 16 000 m2 d’espaces « techtiaires » pour accueillir laboratoires de recherche ou entreprises innovantes et de nombreux logements.

2- Le village des médias à Dugny qui aura pour tâche d’accueillir et d’héberger les 1300 journalistes et techniciens des médias pendant la durée des jeux Olympiques. Ce projet se transformera, à l’issue des jeux, en cité-jardin avec plus de 1300 logements dans la zone très tendue qu'est la Seine Saint-Denis.

Loic Madeline a également partagé les perspectives du pôle économique Ile de France en termes économique, logement et mobilité.

Prochain rdv : 

27 Juin : duplex inédit Paris <-> Lyon

La prochaine rencontre des 2 Cercles se tiendra le 27 juin, avec comme thématique le monde de la Santé. 🩺

Nous recevrons deux éminents insaliens : Ana ALVES, (LY GEN 99), qui dirige la construction des nouvelles unités de production de SANOFI tout en dirigeant l’usine de Neuville-sur-Saône ainsi que Jean-Noël VALLÉE, (LY GCU 80), éminent neurochirurgien de renommée mondiale.

Ils nous présenteront leurs parcours exceptionnels, ainsi que pour Ana Alves : sa vision la souveraineté autour des médicaments et pour Jean-Noël Vallée : sa vision de l’évolution des techniques médicales pour les prochaines décennies.

Les deux conférences seront accessibles à la fois en présentiel, respectivement à Paris et Lyon, mais également en distanciel.

Un immense merci aux deux équipes animatrices des deux Cercles des Dirigeants, Paris et Lyon, pour leur implication sans faille dans l’organisation de ces rencontres qui contribuent à renforcer le réseau INSA.




2
J'aime

Aucun commentaire

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire. Connectez-vous.

Proposer une actualité