Actualités

Zoom sur ... Charlotte YVEN

08 octobre 2020 Association
Vue 263 fois

Charlotte YVEN est élève-ingénieur en 5ème année à l’INSA Rennes au sein du département SGM mais aussi skipper chez Team Vendée Formation. 

Depuis samedi dernier, elle a gagné le droit de régater dans la cour des grands après avoir remporté la sélection du Team Vendée Formation. La saison prochaine, elle participera donc à toutes les courses du circuit Figaro, Solitaire comprise.

« J’avais envie de découvrir le large depuis longtemps », dit l’ex monitrice du club de voile de Térénez, dans la baie de Morlaix, et bien c’est chose faite et nous l’en félicitons !

La jeune régatière est un pur produit de la voile bretonne avec un parcours linéaire : Optimist, Laser, 420, 470 et match-racing. Ex-membre du Pôle France de Brest, Charlotte, qui partait en vacances l’été à la voile sur les côtes de Bretagne Sud, a même terminé sur le podium du championnat d’Europe 470 l’an passé.

Motivée, elle a participé à toutes les épreuves de sélection dans l’espoir de décrocher la barre d’un Figaro 3 : elle était la seule femme en 2018 sur le Challenge Espoir CMB et à nouveau la seule navigatrice sur cette sélection vendéenne !

Charlotte va désormais côtoyer les ténors de la classe. Elle qui, petite, entendait souvent son père parler des exploits d'Armel Le Cléac’h, Nicolas Troussel ou Jérémie Beyou. « Des marins qui m’ont fait rêver ».

À 24 ans, la voilà à la barre d’un Figaro 3 avec un budget de fonctionnement pour une saison. « Plus un an renouvelable si ça passe bien », précise Charlotte. 

A l’INSA, elle croise régulièrement Violette Dorange, jeune figariste et elle aussi élève ingénieur, dont vous découvrirez le portrait dans le prochain Flash-Info.

Source : le Télégramme




J'aime

Aucun commentaire

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire. Connectez-vous.

Proposer une actualité