AIIR - FLASH-INFO DÉCEMBRE 2015  
 
 
Édito
 
Flash info de l'AIIR - décembre 2015

L'Association des Ingénieurs INSA Rennes
souhaite de joyeuses fêtes de fin d'année
à tous les ingénieurs INSA ainsi qu'à leurs proches.

Nous espérons une année associative 2016
riche en échanges avec vous tous !

ADHESION 2016

Nous vous invitons à soutenir votre association en réglant votre adhésion 2016.
Comment payer ? Directement en ligne sur le site www.insa-alumni-rennes.org ou bien en adressant votre règlement par courrier à : AIIR – 20 avenue des Buttes de Coësmes – CS 70839 – 35708 RENNES cedex 7

NOUVEAU SITE WEB

Notre nouveau site web www.insa-alumni-rennes.org est maintenant en ligne depuis 2 semaines. Merci à tous ceux qui ont déjà pris le temps de le visiter et d'y mettre à jour leur fiche. Pour ceux qui n'auraient pas encore eu l'occasion de le découvrir nous vous y encourageons ! L'atout phare de ce site repose sur un annuaire de plus de 80 000 ingénieurs !
Egalement en ligne un portail commun à tous les INSA : www.insa-alumni.org.

INTERFACE

Le numéro 125 sera consacré aux « Smart Cities ».

Félicitations à Jean-Pierre Bourhis : direction les Jeux Olympiques 2016 !

Jean-Pierre Bourhis, étudiant en 3e année GMA à l'INSA Rennes se qualifie pour les Jeux Olympiques de Rio 2016. Après avoir remporté la médaille d'or aux Championnats d'Afrique de canoë en slalom monoplace, Jean-Pierre Bourhis se qualifie pour les prochains Jeux Olympiques où il représentera le Sénégal.

Journée portes ouvertes

L’INSA de Rennes ouvrira ses portes au public le samedi 30 janvier 2016.
 

Publication du rapport de l’Observatoire Pasc@line : « Quels besoins de compétences pour les e-leaders de demain? »

Ce rapport, fruit d’un groupe de travail de l’Observatoire Pasc@line, identifie les capacités techniques, méthodologiques et humaines à développer chez les ingénieurs pour exploiter les opportunités liées à internet et aux technologies de l’information et devenir des «e-leaders» aptes à agir sur tous les leviers de l’économie numérique. Il peut constituer un cahier des charges pour permettre aux écoles de construire une offre de formations spécifiquement orientées vers des e-programmes pour e-leaders. Pour rappel l’association Pasc@line a été créée en 2006 afin de développer l’attractivité des formations et des métiers du numérique auprès des jeunes générations. Télécharger le rapport

Recrutement : pour six recruteurs sur dix, la recherche de candidats est jugée difficile

Le sentiment de tension reste élevé en 2014, à un niveau identique à celui de 2013 : 61 % des recruteurs déclarent qu’il a été difficile de trouver des candidats correspondant aux profils recherchés.
Des degrés de difficultés différents selon les fonctions. Logiquement, les fonctions qui attirent le moins de candidatures sont celles pour lesquelles les recruteurs expriment le plus de difficultés à trouver le profil adéquat. Il s’agit de l’Informatique avec 73 % de recrutements jugés difficiles, suivie par la Production industrielle-travaux et chantier (62 %). Les offres attirent en moyenne 29 candidatures en Informatique et 40 dans la fonction Production industrielle-travaux et chantier, contre 44 pour l’ensemble des fonctions.
Une tension exprimée qui reflète deux situations différentes :
Pour la fonction Informatique, elle résulte de la publication d’offres d’emploi auxquelles ne correspondent pas nécessairement un poste à pourvoir à l’instant T. En effet, les ESN (entreprises de service du numérique), principales pourvoyeuses d’offres à destination des informaticiens, diffusent généralement des offres d’emploi en continu pour se constituer des viviers de candidats par anticipation de futurs contrats. De plus, plusieurs ESN vont publier ces offres d’emploi pour un même besoin alors qu’un seul prestataire sera retenu.
Pour la fonction Production industrielle-travaux et chantier, ce sentiment de tension reflète les réelles difficultés qu’ont les recruteurs pour attirer des cadres le plus souvent expérimentés et déjà en poste.
Source : Apec, Recrutements et tension, décembre 2015

Sikula Robotik

L'association Sikula Robotik, créée par des ingénieurs INSA, a pour objet de promouvoir les sciences appliquées, principalement à travers la robotique: réalisation, organisation, participation à des manifestations de tous ordres. Nous vous invitons à découvrir leur lettre d’information ici

GR INSA Dauphiné-Savoie

Vendredi 22 janvier 2016  : assemblée générale annuelle
Pour plus d'information et être tenu informé des activités : www.insa-dauphine-savoie.fr
 
 
 Association des Ingénieurs INSA Rennes - 02 23 23 82 28
 
 
 
 
 
 
 
 App mobile Android App mobile Apple