Articles

04 avril 2017

RECHERCHE

 Une avancée scientifique originale...

G.W. Milton (University of Utah) et M. Briane (IRMAR-INSA Rennes) ont publié en 2009 un article intitulé :
« Homogenization of the three-dimensional Hall effect and change of sign of the Hall coefficient » (Archive for Rational Mechanics and Analysis, 193 (3) (2009), pp.715-738) dans lequel ils construisent théoriquement un « métamatériau »* pour lequel le coefficient de Hall a un signe opposé à celui prédit par l’électrophysique classique**.

Cet article a été à l’origine de la conception récente (en impression 3D) par l'équipe de M. Wegener (Institut de Physiques Appliquées du Kalsruhe Institute of Technology) avec M. Kadic (un ancien étudiant du département SGM), d’un métamatériau simplifié qui valide expérimentalement l’étude théorique de 2009.
Ce métamatériau est en couverture du numéro de février 2017 du magazine Physics Today de l’American Institute of Physics.
Des applications concrètes de ces travaux semblent difficiles dans l’immédiat. Mais l’article de J.L. Miller propose des pistes à explorer.Ces travaux sur l’inversion de l’effet Hall ont également fait l’objet d’un article paru ce mois-ci dans la revue Nature

*Un métamatériau est un matériau composite dont les propriétés physiques effectives diffèrent de celles de ses constituants du fait de leur agencement particulier.

**Un courant électrique qui traverse un matériau baignant dans un champ magnétique engendre une tension perpendiculaire à ce dernier et proportionnelle à l’intensité du courant. Le coefficient de proportionnalité appelé coefficient de Hall a le signe des porteurs de charges (les électrons dans un métal).