Articles

04 avril 2017

EMPLOI

Activités informatiques : un marché de l’emploi cadre dynamique

Les activités informatiques et télécoms constituent la locomotive du marché de l’emploi cadre. En 2017, les entreprises du secteur envisagent de recruter jusqu’à près de 54 000 cadres.

Après une hausse de 25 % en 2016, les recrutements de cadres dans les activités informatiques et télécommunications pourraient augmenter de 15 % en 2017 ; jusqu’à 53 640 cadres seraient embauchés par les entreprises du secteur. Les projets liés à la transformation numérique des entreprises et des administrations (Big data, cloud, cybersécurité…) participent à cette accélération des besoins en compétences cadres.

Un secteur très favorable aux débutants et aux jeunes cadres

Cible privilégiée des recruteurs, les cadres de 1 à 5 ans d’expérience seraient toujours très recherchés avec plus d’un recrutement sur trois. Quant aux jeunes diplômés, ils représenteraient 27 % des embauches de cadres dans le secteur, soit 7 points de plus que pour l’ensemble du marché. Les activités informatiques sont très ouvertes aux débutants : parmi l’ensemble des jeunes diplômés recrutés directement à des postes de cadre en 2016, près de trois sur dix l’ont été dans le secteur.

Informaticiens : plus de 3 embauches sur 4

Cœur de métier dans les entreprises de services numériques, la fonction informatique concentrerait 77 % des embauches en 2017, une part quasi-stable par rapport à 2016. Hors informatique, les recrutements de cadres concerneraient principalement les fonctions études-R&D (10 %) et commerciale (8 %).

Premier secteur créateur d’emploi cadre en 2016

14 390 nouveaux postes cadres ont été créés en 2016 par les entreprises du secteur, soit une hausse de 27 % par rapport à l’année précédente. Les activités informatiques et télécoms sont à l’origine d’un nouveau poste cadre sur trois, soit une proportion bien plus importante que leur poids dans l’ensemble des effectifs cadres (10 % en 2016).

Le marché de l'emploi cadre dans les activités informatiques - mars 2017

Source : Apec, Le marché de l’emploi cadre dans les activités informatiques, mars 2017