Articles

15 mai 2017

PORTRAIT DU MOIS

Patrick BRESDIN, GP 76

Diplômé de l’INSA de Rennes en juillet 1976, option Génie Physique, j’ai débuté ma carrière au Comptoir Lyon- Alemand- Louyot (C.L.A.L), Société  Leader en France dans le domaine des métaux précieux et non ferreux. Mon premier poste fut un poste d’Ingénieur Qualité dans une usine métallurgique basée en Région Parisienne ou j’ai pu mettre en application mes connaissances en métallurgie acquises lors de ma formation à l’INSA.

Toujours au sein de cette société, j’ai occupé successivement les postes de Responsable Qualité, Responsable Méthodes, Responsable Production pour prendre en 1990 la Direction d’une première Usine basée en Seine et Marne.

Depuis 1978 jusqu’à maintenant j’ai toujours travaillé dans le domaine industriel et au sein de l’univers des usines. A partir de cette première expérience de Direction d’Usine me sont venues deux passions : l’une liée au management, l’autre consistant à faire progresser les équipes dans la perspective d’atteindre l’excellence industrielle.

J’ai occupé ensuite plusieurs postes de Direction d’Usine :

  • Chez Mérinos de 1995 à 1997 dans le domaine de la literie ou j’ai pu commencer à appréhender les négociations avec des représentants syndicaux « durs » - usine située dans l’Eure
  • Chez Epéda de 1997 à 1999 dans le même domaine – Epéda leader en France à l’époque – usine située dans le Loir et Cher produisant en particulier le « fameux »  matelas multispires.
  • Chez Ariès de 1999 à 2003 - équipementier de l’automobile dans la division plasturgie mais avec aussi une activité complémentaire liée au téléphone mobile

Pendant 2 ans chez Ariès, de 2001 à 2003, j’ai occupé le poste de Directeur multi-sites ayant sous ma responsabilité deux usines l’une située dans l’Ain et l’autre en Champagne.

Enfin depuis 2003, j’ai rejoint le domaine de l’agroalimentaire au sein de Yoplait (produits laitiers frais) où j’occupe depuis 2004 le poste de Directeur Industriel.

Mon poste actuel

Je manage 3 usines : la première, en management direct, est l’une des plus importantes d’Europe et est située en Sarthe, les deux autres avec l’aide de deux directeurs d’usine.

Ma mission principale consiste à satisfaire les besoins des clients avec le souci permanent du respect de la sécurité alimentaire. Il faut également conjuguer l’optimisation des performances industrielles, la tenue des engagements en termes de résultats dans un marché concurrentiel, et le développement de la compréhension fine du métier.

Le choix d’une carrière dans ce métier nécessite une forte disponibilité, une capacité de management et d’écoute, une bonne maîtrise de soi, un fort leadership, de la passion, de la volonté, de la capacité de persuasion, une forte capacité de travail et donc une bonne condition physique.  

Mes plus belles réussites professionnelles

- L’obtention en 2014 d’un « International Champion  Award » pour le lancement réussi du Yaourt Greek (Yopa) en Europe

- Avoir su régler quand cela s’est présenté des conflits sociaux durs ainsi que des réorganisations nécessaires permettant de franchir des étapes clés dans des contextes de marchés concurrentiels

- Avoir démarré en un temps record une usine neuve chez Ariès dans la Plastic Vallée

Ma plus grande fierté professionnelle

Avoir réussi à amener les usines françaises de Yoplait, en termes de performances, au premier rang vs usines Yoplait dans le monde !

Mon meilleur souvenir à l’INSA au cours de ma formation et/ou vie étudiante

Forcément le moment de la confirmation du diplôme qui fut la concrétisation de la fin des études… mais de manière un peu moins sérieuse étant interne j’ai apprécié : les soirées de fin de semaine, les INSAIADES (à Lyon, Toulouse et bien sûr Rennes) , les courses de solex ; aux Insaiades à Rennes il me semble qu’en rugby nous avions tenu en échec les Toulousains ce qui était une super performance…